Supervision clinique - Analyse de la Pratique Professionnelle - Régulation d’équipe - Autres
Mon parcours professionnel,
En qualité de Psychologue diplômée et Psychothérapeute certifiée, j'ai longuement exercé en association de protection de l'enfance. J’ai également une expérience en I.T.E.P. et en Espace Rencontre Parents-enfants.
Au sein d'association et institut, j’ai mené des groupes de paroles à destination du public accueilli. Installée en cabinet, je continue d’intervenir régulièrement dans l'animation de Groupe de Parole auprès d’association.
J’ai occupé une fonction de cadre technique auprès des équipes : apports théoriques et cliniques, accompagnement des travailleurs sociaux dans leurs pratiques et projets éducatifs au sein de l’institution, soutien à la régulation d’équipe.
J'ai aussi été membre d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) durant 4 mandats, occupant une fonction à la fois préventive, réactive, curative des dysfonctionnements relationnels, institutionnels et risques psychosociaux, par l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
En tant que Médiateur Familial diplômée d’état, j'ai également pratiqué en association avant de développer la médiation familiale et conjugale en libéral. Ce diplôme et ma pratique me permet d’intervenir dans toute situation de conflit - intrafamilial ou généraliste - de traduire les causes du différend, de soutenir les personnes dans l’expression de leurs besoins, de réguler les tensions, d’apaiser le conflit en vue de construire des solutions personnalisées, adaptées, concrètes et réalisables.
Je suis également Intervenante en formation sur site et en visioconférence sur les thèmes du conflit de loyauté et Syndrome d’Aliénation Parentale, le développement psychoaffectif de l’enfant, les signes de maltraitance physique, psychologique et sexuelle chez l’enfant, les conduites d’entretien …
Sur le plan personnel, j'ai été responsable d'associations culturelles et sportives et participé à des comités consultatifs communaux. Les missions d’intervention, professionnelles et bénévoles, ont participé à la construction de l’équilibre entre vie professionnelle, bénévole et personnelle, entre ajustement et implication, entre engagement et bonne distance.
Mon approche,
En tant que clinicienne et médiatrice, j’ai développé une longue expérience de la conduite d’entretien envers un public large, enfant, adolescent, adultes, parents-enfants, couple, famille (intergénérationnel), soutenue par une sensibilisation à l’approche systémique. Cette complémentarité de casquettes professionnelles me permet d’ajuster mon intervention à la demande, aux besoins, à la dynamique relationnelle et interactionnelle dans l’ici et maintenant.
Par une écoute active et participative autour de problématiques soulevées par les professionnels, j’invite à ce que la parole circule librement après un temps de mise en confiance et de reconnaissance mutuelle, je garantis un cadre d’expression bienveillant, non jugeant, confidentiel, afin de favoriser le partage d’expériences ou de situations difficiles en toute sécurité.
Mes différentes interventions,
La supervision clinique :
Il s’agit pour le professionnel d’investir un espace au sein duquel s’élabore avec l’intervenant praticien un travail clinique de la relation centrée sur sa personne sur la base de sa situation et de son activité quotidienne.
Ce travail proposé individuellement, constitue un accompagnement régulier du professionnel au travers les situations qu’il rencontre et ses expériences, en articulant champ personnel (résonances) et professionnel (positionnement).Ce travail a pour intérêts de penser son évolution personnelle (autonomie et identité professionnelles), d’adapter au mieux ses sentiments, émotions et capacités relationnelles, de fortifier ses capacités professionnelles (compréhension et intervention).
Cadre d’intervention :
Une intervention basée sur la réalisation d’entretien
individuel régulier en cabinet ou en visio d’1h.
- Tarif individuel : 60 €/personne
L’Analyse des Pratiques Professionnelles :
L’ APP s’adresse à tout professionnel exerçant soit, au sein d’une même structure et pouvant occuper des fonctions différentes (équipe pluridisciplinaire), soit, dans des structures distinctes et occupant la même fonction.
C’est un espace -temps donné, pendant lequel l’équipe formée échange sur une ou des situation(s) quotidiennes de travail, les analyse, identifie les difficultés rencontrées et fait ainsi évoluer ses pratiques.
Des outils théoriques, informatifs ou méthodologiques sont apportés par l’intervenant afin de permettre une mise en perspective des situations et de formuler de nouvelles hypothèses de travail et d’intervention.
Différemment de la supervision, l’APP est centré sur le travail (plutôt que sur la personne).
Il s’agit d’un processus de transformation des pratiques professionnelles, élaboré dans une logique de co-construction entre les professionnels et l’intervenant, permettant l’acquisition de connaissances, de compétences et de nouveaux modes de fonctionnement, dans une perspective d’amélioration des pratiques, de
prendre du recul par rapport à leur travail et les situations qu’ils rencontrent et de s’interroger entre pairs sur leur pratique professionnelle, le métier et ses évolutions.
Plus spécifiquement lorsque l’APP intervient au sein d’une même équipe, il s’entrevoit comme un espace collectif d’échanges qui permet à la fois :
Cadre d'intervention :
Une intervention régulière entre 1 mois et 2 mois d’une durée de 1h heure à 3 heures selon la taille du groupe, de 4 à 10 personnes environ, travaillant dans le même service ou pas ayant des problématiques professionnelles communes.
En intra, les groupes d’analyses professionnelles se mettent en place sur demande d’un Chef de Service ou d’un Directeur d’établissement qui souhaite apporter à ses équipes un outil de travail supplémentaire leur permettant de réfléchir collégialement à leurs pratiques et ainsi prendre du recul sur certaines situations complexes ou récurrentes.
- Tarif entreprise : Selon taille du groupe, 250 € - 400 €/3 heures ou 100€ - 150€ / heure (+ frais de déplacement).
La régulation d’équipe :
Elle s’inscrit en prévention des risques de dysfonctionnement du travail d’équipe et en accompagnement au changement.
Une phase diagnostique préalable à tout processus d’accompagnement permet de faire connaissance avec le groupe et de recueillir sa demande (identifier et analyser) afin d’élaborer et de valider ensemble le projet de changement. Pour cela, des entretiens individuels
et/ou collectifs sont menés afin de cerner les zones de conflits, de résistances, de blocages.
La phase d’accompagnement au changement permet, en équipe, de repérer son mode de fonctionnement pour
l’améliorer, en clarifiant les rôles, les besoins, les ressources de chacun en fonction des objectifs de l’équipe, en signifiant le sens de sa mission, en établissant une communication fonctionnelle entre les membres de l’équipe.
Cadre d’intervention :
La phase d’accompagnement requiert une intervention régulière mensuelle d’une durée de 2 heures ou 3 heures selon la taille du groupe.
- Tarif entreprise : Selon taille du groupe, 250 € - 400 €/3 heures ou 100€ - 150€ / heure (+ frais de déplacement)
Autres prestations (+ frais de déplacement)
- Consultation de soutien psychologique de 1h : 75€/h
- Groupe de paroles : selon taille du groupe, 150 € - 300 € /2 h avec un maximum de 12 participants.
- Médiation professionnelle entre 2 personnes :
> Entretiens préalables individuels à la médiation de 1h : 90 €/h
> Séance de médiation de 1h30 à 2h : 250 € / séance.
Je vous invite à me contacter pour toute demande d’informations complémentaires ou devis gratuit d’intervention ajustée à vos besoins.
Le cabinet se situe au 2B rue de la Pingaudière
91850 Bouray-sur-Juine (entrée du cabinet par la rue Haute).
Il est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 20h00 et le samedi du 8H30 à 18H.
Numéro de Téléphone : 07 69 35 39 41.
E-mail : sdelorme.cabinetsud91@orange.fr